Voici une présentation non exhaustive des projets, ateliers et autres concours organisés par le CDI pour les élèves sans lesquels rien ne seraient possible.
MERCI A EUX POUR LEUR MOTIVATION ET LEUR ENTHOUSIASME !
1- Concours Livre Mon ami 2017
Comme chaque année, le collège de Tuband renouvelle sa participation au Prix de littérature Jeunesse, Livre Mon Ami qui permet aux élèves des rois provinces de participer activement à la sélection d’un ouvrage dont l’auter sera invité à venir rencontrer les lecteurs calédoniens. Le CDI du Collège de Tuband organise chaque année pour ses classes de 6èmes et les classes de CM2 du secteur une journée de vote très conviviale en Aoà »t et enfin reçoit chaque année l’auteur lauréat autour d’un projet d’accueil original et apprécié de tous.
Il s’agit à travers ce rendez vous annuel de développer le goà »t de la lecture, de privilégier la lecture plaisir, de proposer aux jeunes des ouvrages de littérature jeunesse récents, choisis par un comité de lecteurs experts, et de travailler la liaison ecole-Collège plus précisément CM2-6ème.
Exemple de programme d’accueil 2016 pour Cecile Alix, auteure lauréate pour le roman : "Super menteur"
2- Concours Dix mots de la francophonie
Encouragé par des élèves ultra-motivés et par la DAAC , le CDI participe encore cette année au concours Dix moi dix mots. Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.
Rappel des prix remportés par le collège de Tuband :
2015 : 1er prix catégorie Collège-Audio visuel : "Wikimiammiam, une cuisine française grande comme le monde"
2016 : 1er prix catégorie Collège-Audio visuel : "Dix mots pour un champion"
Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique.
2017 : La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l’honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.
Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. Ã ? l’exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s’exprime.
La production cette année ? Surprise...
3- Atelier Ciné passion
Projection de films d’auteur sélectionnés par deux professeurs (documentaliste Sabine Rintz et H-G André Donguy et deux intervenants artistiques agréés par le Vice-Rectorat Audio Visuel) Roland Rossero et Olivier Martin, avec une analyse filmique.
Chaque année :
– Une production artistique audiovisuelle
– Sorties Collège au cinéma
– Organisation d’une journée de cohésion : Ilot canard, La Belle verte, Koghi,
– Festival de la Foa
Chaque année, un thème :
2014 : Le programme Histoire géographie et éducation civique et morale de collège : "les Tuband d’or" , émission critique de cinéma et Affiches de cinéma personnalisées (outil Photoshop)
2015 : La discrimination sous toutes ses formes
Court métrage : "C’est qui l’autre ? " Présenté, sélectionné et nominé au Concours BCI Jeunes talents au Festival de la Foa
2016 : Inégalités Filles - Garçons
Court métrage-clip : "Vice versa, Jeux d’rôles" Présenté, sélectionné et nominé au Concours BCI Jeunes talents au Festival de la Foa
2017 : Cinéma du monde
4- Atelier Revue de presse C dans l’Actu-band :
1 heure par semaine, pause méridienne
L’actualité sur notre blog : "C dans l’Actu-band"
Notre blog a reçu en 2015 et 2016 le premier prix académique du meilleur blog catégorie Collège au Concours DEFI BLOG !
5- Classe des 4 z’arts Option Arts Visuels
Le CDI prend en charge la partie Culture cinématographique.
– Participation au Dispositif Collège au Cinéma (sortie et analyse)
– Participation à l’événement Festival de la Foa
– Structuration des connaissances : "Mon cahier du cinéma"
6- Atelier Manga : OtakuMangaClub
– Lecture
– Projections animés
– 2016 : Participation au Prix en collaboration avec le médiathèque de Rivière Salée et certains établissements scolaires de Nouméa.
Orienter les lecteurs de collège vers des mangas de qualité et développer le goà »t de lire.
La sélection comporte 10 livres dont six choisis par les adultes (documentalistes, médiathécaires, libraires) et quatre par les élèves.
Cette sélection doit comprendre 1 Ã 2 mangas dits « classiques » pour faire découvrir aux élèves des auteurs et lâ ??histoire du manga.
Les élèves des différents collèges participants doivent lire lâ ??ensemble de la sélection et voter pour leur manga préféré.
– CONCOURS d’affiches
– DECORATION de la mangathèque du CDI avec la réalisation d’une fresque et d’un présentoir sur pied : intervenante artistique agréée VR Amélie Soubrand.
7- Projets lecture en 3ème : Liseurs liseuses 2.0
En collaboration avec un professeur de lettres, Amanda Stirrup
Objectif :
8- Quinzaine de la presse : participation au Forum des médias (Lycée Jules Garnier)
Le CDI fête chaque année la presse au collège :
2017 : participation au Forum des médias organisé par le lycée Jules Garnier, avec la classe de 3ème DP (Découvertes Professionnelles)
9- Atelier de paroles : "Les p’tits Platon"
Cadre : 6ème/ Accompagnement personnalisé/ lieu : CDI
Il ne sâ ??agit pas dâ ??un enseignement de la philosophie mais dâ ??une préparation à la pensée philosophique.
Atelier Philo selon la méthode Lévine :
Principe : Dans cet « atelier philo », on n’y enseigne pas à réfléchir, mais on y propose l’expérience de la réflexion philosophique. Ce nâ ??est pas un cours de philo, mais un atelier de réflexion et dâ ??expression de sa propre pensée.
Lâ ??atelier ne dépend pas de la connaissance de lâ ??adulte qui lâ ??anime, mais de sa capacité Ã mettre les élèves en confiance, Ã leur donner les moyens de penser par eux-mêmes.
Objectifs :
â ?¢ Mettre les élèves en confiance
â ?¢ Leur donner les moyens de penser par eux-mêmes
â ?¢ Leur donner un espace de parole
A terme :
â ?? Oser parler, sâ ??exprimer devant les autres, libère les tensions éventuelles, les préjugés. Ces échanges favorisent lâ ??écoute, le respect de la parole de lâ ??autre.
â ?? Apprendre à intérioriser et extérioriser sa pensée limite lâ ??agressivité.