Technologie

La technologie est omniprésente dans le monde construit par l’Homme, quâ ??il sâ ??agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel.
Les évolutions sont très rapides. On utilise des objets de plus en complexes et de moins en moins chers.

L’école puis le collège doivent préparer les élèves àutiliser de façon éclairée et responsable, en tant quâ ??usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources quâ ??offre la technologie, mais aussi àprendre conscience des enjeux quâ ??elle soulève.
La pédagogie mise en oeuvre privilégie pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche dâ ??investigation.

Les finalités de la Technologie

 comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où lâ ??ergonomie, la sécurité et lâ ??impact environnemental sont devenus déterminants.

 mettre en oeuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédiasâ ?¦) de façon raisonnée.

 situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

 identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de lâ ??environnement de lâ ??élève.

 conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et dâ ??analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques.

 savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui sâ ??alimentent mutuellement et contribuent àla recherche permanente de lâ ??innovation.

Extraits des programmes d’enseignement de la Technologie.

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères