Concours du Petit Historien - Petit Géographe


Depuis plusieurs années, un concours d’histoire –géographie, appelé « Concours du Petit Historien-Petit Géographe » (PHPG) est organisé à l’échelle territoriale. Ce concours est destiné aux élèves de sixième et de cinquième de l’enseignement public comme du privé et porte sur le programme obligatoire étudié durant l’année scolaire dans ces deux niveaux.

Ce concours d’histoire – géographie bien qu’il repose sur un fond scientifique sérieux, est un moyen attractif qui permet d’aborder les connaissances d’une manière plus ludique et festive à la fois. Ce concours offre également la possibilité à de nombreux élèves de profiter d’un voyage scolaire et de se rapprocher de leurs pairs venant d’horizon variés. Le « Concours du Petit Historien Petit Géographe » ne se limite pas à la récitation savante de données scientifiques mais veut être également l’instrument favorisant la création du lien social, du rapprochement des communautés, du partage des savoirs et du développement de la connaissance.

Une sélection des trois meilleurs élèves de chaque cohorte (6ème et 5ème) s’effectue après une première épreuve que passent l’ensemble des élèves.
Cette sélection constitue l’équipe collégiale qui dans un deuxième temps affrontera en finale les autres équipes des établissements participants.

Première épreuve
L’épreuve de la première partie du concours, appelée concours général, se déroule à la même heure dans tous les établissements inscrits au concours.
Pour 2016, cela se déroulera dans chaque établissement le mardi 20 septembre de 9h30 à 10h30 .

L’épreuve du concours général qui comporte une série de questions à parité égale entre l’histoire et la géographie (50 points d’histoire et 50 points de Géographie), questionne sur un large éventail de notions et points du programme.

En histoire, les sujets des exercices proposés vont de l’Antiquité au XVIème siècle européen en passant par l’histoire du peuplement de l’Océanie et l’installation des Austronésiens dans le Pacifique sud.

En géographie, pour le niveau sixième, les questions portent sur la représentation de Terre et les variétés d’espaces habités alors que le questionnaire de cinquième est axé sur le développement durable, fil conducteur du programme de ce niveau.
L’épreuve individuelle qui dure le temps d’une séance de cours (55 minutes) est composée d’exercices variés dont chacun est en principe réalisable en 3 minutes maximum (lecture, réflexion, rédaction).

Deuxième épreuve
La Finale regroupera au Dock socio culturel de Païta le mardi 8 novembre à partir de 10h, l’ensemble des équipes collégiales constituées pour chacune de 6 élèves (les 3 premiers élèves de sixième + les 3 premiers élèves de cinquième de chaque établissement).
Chaque équipe finaliste regroupée à une table, répond sur un présentoir mis à disposition de chaque équipe à un questionnaire vidéoprojeté d’une trentaine de questions. La réponse est validée ou non par un jury.
La durée de l’épreuve est d’environ 120 minutes avec une pause d’une quinzaine de minutes à l’issue de la vingtième question.

Après l’épreuve du concours final, tous les participants se retrouvent autour d’un pique-nique au Centre aéré du Complexe sportif de Païta avant une séparation et un départ du site aux alentours de 14 heures 30.

Le PHPG 2016 en chiffres
Nombre de collèges inscrits : 22
Nombre d’élèves participants sur l’ensemble du territoire à l’épreuve écrite : environ 4500
Nombre d’élèves participants à la finale au dock socio culturel de Païta : 132 + 100 supporters

Mise à jour :
15 septembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter