Technologie

La technologie est omniprésente dans le monde construit par l’Homme, qu’il s’agisse de son environnement personnel ou de son environnement professionnel.
Les évolutions sont très rapides. On utilise des objets de plus en complexes et de moins en moins chers.

L’école puis le collège doivent préparer les élèves à utiliser de façon éclairée et responsable, en tant qu’usagers et en tant que citoyens, les multiples ressources qu’offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu’elle soulève.
La pédagogie mise en oeuvre privilégie pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation.

Les finalités de la Technologie

- comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants.

- mettre en oeuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée.

- situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.

- identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève.

- conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques.

- savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation.

Extraits des programmes d’enseignement de la Technologie.

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter